jeudi 10 juillet 2014

De la diversification alimentaire ; le point à 7 mois

Nous avons commencé la diversification alimentaire à 4mois et 4jours... non pas par grande conviction (fameux dilemme 4 ou 6 mois ?), ni par influence du monde médical, mais simplement parce que le Muffin fait partie des espèces de nains qui dès 3 mois rechignait à prendre son bib....

Flash back... tant qu'il fut allaité, le Muffin a dévoré le lait ... jamais de souci, grand appétit... puis le biberon est apparu dans sa vie de bébé... et une fois de plus, sans broncher avec mon lait ou le lait maternisé, tout passait ... mais le muffin fait partie des enfants qui très vite en ont ras le C.. du lait... et là où la boite de Gallia (et les autres parents) préconisent des biberons de 210 voire 240 ml... nous nous frôlons la barre des 120, 150... le gouffre quoi !
seul le bib du soir demeurait le grand luxe... avec un 180 ml généralement pris en entier (voire une rallonge de 30 ml) et cela à dû nous arriver 4 fois une rallonge de 60 ml !
bref on a du faire en tout et pour tout 10 biberons de 210 ml et 4 de 240 ml dans notre vie !

La période entre ses 3 à 4 mois fut, pour le moment la période la plus chaude alimentairement.... refus du bib mais aucun moyen encore de donner autre chose... la culpabilité, la peur que la faim le réveille la nuit, la prise de poids plus faible... et la nouveauté de la parentalité (ne l'oublions pas) font que je devenais une obsédée de l'alimentation.... (période qui correspond de surcroit à ma reprise du boulot.. donc culpabilité +++++)

le jour de ses 4 mois et 2 jours, on avait rdv chez le pédiatre pour avoir le feu vert.... et GO !

on a commencé doucement ; on avait le temps et on l'a pris... pendant deux jours je lui ai filé la cuillère vide au moment du change... pour qu'il se l'approprie...

le jour J j'avais préparé 30 petits grammes de carottes... avalés en speed (alors que je pensais qu'au bout d'une cuillère il ne pigerait rien !!!!)

nous sommes donc passés sur 8 jours à 50 gr de légumes chaque midi ; après le biberon (car si nous donnons la purée en premier, il boit plus son bib... et c'est toujours d'actualité !)

Puis 50 gr de fruits au goûter...

et il a fallu rapidement augmenter les quantités... le bib lui on stagne royalement à 150 ml lors de la prise de luxe ou à 90 ml voire 70 ml voire 10 ml la plupart du temps !!!!!!

Côté apport en calcium : les Nestlé petit brassé sont donc nos alliés ! car s'il refuse le bib ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas faim... il est capable de refuser les 3/4 de son bib le matin et de s'enfiler un petit suisse et une compote par derrière !!!!!! tous les moyens pour qu'il avale du calcium sont donc requis et il a eu très tôt du kiri dans sa purée les jours bad...

le passage à la viande s'est fait à 6.5 mois... au début (à 6 mois ca le passait pas) ; je n'ai pas insisté... je suis arrivée un soir à la crèche, il avait mangé du poisson le midi ; alors go ! on y va ! et ce fut accepté !

Nous ne l'avons jamais forcé à finir quoique ce soit... il y a même des purées et des compotes qu'il n'a pas voulu (imaginez ma tronche...quand tu viens de passer xxx minutes pour 3 purées en cuisine !)... au début on incorporait même qu'un seul nouvel aliment par semaine (pour voir ses hypothétiques allergies..)...
nous avons commencé par le salé, puis le sucré
on privilégie au maximum le fait maison avec nos légumes du jardin

Aujourd'hui, on en est là :

Matin : 150 ml proposé pour 100 ml de bu de moyenne + petit suisse
Midi : 150 ml généralement pas trop mal bu + purée/viande + éventuellement un petit suisse ou compote (à la maison, à la crèche non)
Goûter : on supprime depuis hier le bib... (en cours de test en somme) laitage + compote
Soir : 180 ml (mais 140 de bu...) + purée + éventuellement un petit suisse ou compote

Je pense que l'on a trouvé un certain équilibre... (jusqu'à quand ???)

Le Muffin a un palais sympa qui nous permet d'avoir testé tout cela et avec acceptation finale ! (apport d'un aliment unique au début quand il est nouveau, puis mélangé à un autre... au final, cela permet pas mal de possibilités)

FRUITS
pomme, pêche, poire, abricot, ananas, nectarine, framboise, fraise, myrtille, banane, orange, cerise
LEGUMES pomme de terre, patate douce, carotte, courgette, haricot vert, épinard, navet, potiron, tomate, fêve, petit pois, pois cassé, poireau, brocolis
EPICES ciboulette, estragon, cannelle, persil, basilic, cumin, curcuma
FECULENTS (autre que pdt) eau de cuisson du riz, riz, vermicelle
VIANDES poulet, canard, porc, bœuf
DESSERTS INFANTILES LACTES saveurs chocolat, vanille, caramel, biscuit, poire, banane, abricot, framboise, fraise, nature, myrtille)
FROMAGES kiri, vache qui rit, comté

8 commentaires:

  1. Merci pour ton article ! Je constante que le Muffin a teste pas mal de goûts différents ! Bravo ! Ici je tourne un peu en rond ( fruits et légumes du marche ici pas bcp de choix peut être ?) il faudrait que je teste d autres fruits et légumes.
    Et côté motricité ? Comment se débrouille le Muffin ? Petit prince est très très boulegon ( comme on dit ds le sud) très tonique ( comme disent les médecins). En tt vas c'est marrant de constater qu'ils font a peu près la même chose au même moment !
    Gyptis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a la chance d'avoir un jardin... ce qui fait que je fais pas mal de congélation de poireaux par ex ou des bocaux de tomates... que je retrouve ensuite tout au long de l'année.... et puis là les légumes frais du jardin commencent à venir.... (les premiers brocolis c'est lui qui les a mangé, pas nous !) lol.... après, j'avoue on a une chance terrible pour le moment c'est qu'il mange de tout (pour le moment l'endive est la seule qu'il n'a pas acceptée !) et qu'il ne soit pas allergique ce qui donne une plus grande amplitude.... je diversifie au max pour qu'à la crèche il ne soit pas perdu....(tiens j'ai oublié de dire qu'il mange aussi de l'aubergine !).... et ça paie car même le poisson passe ! niveau motricité.... tonique aussi (il tient assis ; se déplace en rampant, fait le pont.... cela fera l'objet d'un poste plus détaillé avec photo, je pense)!.... contrairement à certains parents, je n'étais pas pressée qu'il se débrouille si vite... alors je suis très nostalgique (fière forcément aussi) et j'aimerai arrêter le temps un peu !

      Supprimer
  2. Ici aussi les endives sont boudées ! Pas contre les brocolis pas testés sur bebe c'est le papa qui déteste et même l odeur ! Au fait a plus de 30ans on peut encore espérer une diversification pour le papa ? ( autre que Patate ! Comme le schetch de Florence Foresti) ? Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même s'il n'est jamais trop tard pour changer...les papas ne sont pas réputés pour aimer le changement...j'ai donc bien peur que ce soit fichu pour lui lol !!!!! en revanche à nous de faire en sorte que nos fils soient au top gastronomiquement parlant lol (non les nouilles c'est pas bon ! les endives c'est trop chouette !!!!)

      Supprimer
  3. On a commencé la diversification aussi à 4 mois et quelques.... mais pfff, on galère, car ma poulette adooooOoOore son bib. Elle ne veut que les compotes à la cuillère (on a pourtant commencé les légumes avant), et pour le moment, les purées, c'est quelques cuillères ( sauf le haricot et la tomate qui ne passent pas du tout! ^^ ) et ensuite elle finit ( ou pas, d'ailleurs) dans le bib mélangé avec un peu de lait... Depuis qu'elle est née je crois que la diversification est ma plus grosse source de stress (peut-être la ressent-elle?...)( mode "culpabilité de la maman" activé... lol) :-S ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends... moi j'ai arrêté de stresser avec l'alimentation à partir du moment où j'ai bien compris que mon fils n'était pas malade mais qu'il se régulait selon ses besoins... à partir de là je lui ai fait peu à peu confiance (et à moi aussi...mais ce fut longggg)... je commence même à lâcher prise quand il ne boit que 220 ml de lait par jour... j'adapte son apport en calcium autrement et basta... on n'a pas le choix... on se stresse et comme tu le dis si bien nos enfants le ressentent au final... respire, souffle et fais confiance à ta fille.... (en revanche, on demeure assez ferme sur un point pas de compote si la purée n'est pas prise.... - la peur du bec sucré et de l'enfant choisissant ce qu'il veut ! ... à tort ou à raison)

      Supprimer
  4. Oh ben dis donc... C'est varié chez les muffins. J'ai jamais osé la purée + le petit suisse le midi. Il vient juste de gouter au poisson (du colin).
    contrairement à toi, comme j'ai eu des bides monumentaux avec mes fait-maisons (rapport à une texture jamais assez lisse pour lui), je lui propose des petits pots de Blédina, Hipp's ou Naturnes.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu aussi des bides au début... car je mixais mal ou c'était trop épais... mais maintenant j'ai bien dompté mon blender chauffant (voilà je te livre mon secret du bon mixage, lisse, onctueux, prisé de nos bébés !)... mais je te rassure aussi, il lui arrive de se taper un petit pot blédina ou Hipp's... (Naturnes j'ai pas tenté car j'aime pas la composition où tu as de l'huile partout..).... mon muffin déteste son bib donc pas le choix que de faire l'apport de petit suisse... et chez nous c'est "à la demande" ; tu as faim tu manges ; tu n'as pas faim, on force pas... donc comme hier soir ce fut 50 ml de lait et les 3/4 d'une purée et ce soir il va peut être tout dévorer et avoir un petit suisse voire qqes cuillères de compote... il a une auto régulation étrange donc on s'y plie... poisson accepté aussi ici (et à la crèche) ; j'en propose peu car j'ai toujours peur de l'arrête coincée.... biz

      Supprimer

une part de muffin avec ou sans cerise ?