vendredi 20 décembre 2013

24 jours : le point sur l'allaitement

oui j'allaite ! et même plutôt pas mal !

après moult tergiversations, peurs... j'ai comme prévu laissé se faire la tétée d'accueil...où je n'ai absolument rien ressenti... ni "dégout" genre ah non l'allaitement n'est pas fait pour moi ou je n'aime pas la sensation.... ni révélation sensorielle du genre ah oui l'allaitement est fait pour moi... (ne soyez pas déjà choquées, la suite est sur le même ton !)

et le pire c'est qu'à ce jour, j'en suis toujours au même point ; j'allaite, point.

Je ne suis ni devenue une défenseuse du nichon, ni une pro biberon...déjà au final ben le biberon j'y connais rien !

après la tétée d'accueil donc, je ne me suis tout simplement posé aucune question (et c'est rare chez moi) ; j'ai laissé faire... le service était au courant que je ne savais pas ce que j'allais choisir ; on m'a dit que j'avais 48h avant la montée de lait pour prendre ma décision; ok ! personne ne m'a orientée ni dans un sens ni dans un autre, et ça me va.
Alors pendant ces 48 h j'ai donné le sein.... le premier jour bébé a perdu du poids (logique)... et ça ne m'a pas perturbé ; le second jour il a pris 30 gr, le troisième 50 gr et le jour de la sortie 60gr... bref j'arrivais donc à le nourrir...
certaines sage femmes ont été de bon conseil et de bonne aide et d'autres furent brutales.....

Niveau douleur... la montée de lait s'est fait discrete... ok j'avais une poitrine de compèt', mais pas de douleur insupportable... et cerise sur le muffin, mon lait était abondant (et l'est toujours).... ça coule même quand on en a pas besoin... pas de crevasses...

Côté allaitement, je ne dis pas que ce fut évident : trouver la position qui nous convient, prendre confiance en soi et son bébé, le faire téter correctement, faire confiance sur la quantité prise.... beaucoup de questions et même encore aujourd'hui, s'il hurle j'ai toujours peur que ce soit à cause de mon lait "défaillant"....

et puis finalement, je suis devenue cette femme allaitante... sans m'en rendre compte...
Bien sûr, je sais que c'est bon pour mon enfant etc.... mais je n'en tire aucune fierté... et bizarrement je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes sont fières de me voir allaiter, d'avoir choisi ce mode pour nourrir mon bébé....

je me sens donc comme un ovni au pays de l'allaitement... je nourris mon bébé mais sans apprécier plus que de l'avoir fait au biberon, je crois.... Aucune fierté, rien ; et j'aime tout autant lui donner son bain que de lui donner mon sein....

Oui je stérilise pas mes biberons, je fais des économies de lait...mais je dois assumer les nuits sans exception... je n'y trouve donc ni réel avantage ni réel inconvénient...

sans dégoût ni réelle envie profonde ; je le vis au final comme un acte naturel qui a un début et qui aura une fin...pour le passage au biberon finalement, avec ses avantages et ses inconvénients...mais qui ne fait pas de moi une meilleure ou moins bonne mère ...

Je le fais parce que ça devait se faire, que ça se passe bien ; que j'ai beaucoup de chance que tout roule ainsi... Mais je sais aussi que si un caillou se glisse dans la machine je ne m'acharnerais pas ; parce que c'est un acte naturel, certes mais pas inné pour moi....

et que surtout l'amour que j'ai pour mon enfant n'en dépend pas....

2 commentaires:

  1. tu as raison en résumant cela par un geste naturel et c'est bien cela qu'il faut garder en mémoire, ne pas se prendre la tête c'est très bien aussi, continue comme ça tout semble bien aller, tu fait une petite maman sereine, bisous bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu comme ça que je vois les choses. Je vais tenter la têtée d'accueil, et ensuite "je verrai". Certaines personnes me disent " ah ben si tu pars comme ça, tu vas pas allaiter longtemps !", et d'autres " mais oui, et tu vas voir qu'ensuite tu ne voudras plus t'arrêter". Je ne me pose pas de questions, et j'ai envie d'aborder les choses de la même façon que ce que tu racontes ici! Ca fait du bien, un tel billet :-)
    Bsies

    RépondreSupprimer

une part de muffin avec ou sans cerise ?